Éducation Globale
Description des moyens :
Intellectuel :
- Favoriser l’apprentissage de langues étrangères;
- Assurer à l’enfant la maitrise des compétences énoncées par le MELS;
- Permettre à l’enfant de se développer en donnant un rendement maximum par un programme enrichi;
- Permettre à l’enfant de s’exprimer, de créer, de penser par lui-même;
- Habituer l’enfant à tirer profit de différentes formes de travail intellectuel (activités en coopération, activités libres, structurées, semi-structurées);
- Habituer l’enfant à prendre la responsabilité de sa formation intellectuelle (autonomie intellectuelle);
- Favoriser la concentration chez l’enfant;
- Développer les stratégies d’actualisation du potentiel intellectuel (apprendre à apprendre);
- Construire son savoir à travers la recherche structurée (Programme Primaire de l’IB).
- Amener l’élève à réfléchir sur sa façon d’apprendre et d’être pour agir en personne responsable.
Socioaffectif :
- Favoriser l’acquisition d’une méthode personnelle de travail chez l’enfant (plan de travail);
- Éveiller chez l’enfant la curiosité intellectuelle, le désir et le plaisir de connaitre;
- Développer et cultiver chez l’enfant la capacité d’émerveillement pour les choses et pour les personnes;
- Apprendre à travailler en coopération;
- Développer l’habileté d’entrer en relation avec les gens;
- Développer chez l’enfant le positivisme;
- Développer chez l’enfant la conscience de l’autre et l’autonomie affective.
Physique :
- Encourager la bonne santé physique (programme ISO-Actif);
- Favoriser chez l’enfant l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène physique;
- Favoriser chez l’enfant le développement psychomoteur nécessaire à l’apprentissage;
- Initier l’enfant à la pratique des sports (golf, tennis, judo, kayak, natation, escrime, basketball, pentathlon moderne);
- Implication à différentes compétitions sportives (basket, crosscountry, athlétisme, escrime).
- Intégration d’un programme en ergothérapie chez les plus jeunes
Culturel :
- Développer chez l’enfant une approche créative face à sa vie et son environnement;
- Encourager l’enfant à exprimer artistiquement son vécu, ses sentiments, sa perception du monde et ses rêves;
- Offrir à l’enfant le développement de compétences en arts (arts plastiques, théâtre, écriture, musique);
- Favoriser la fréquentation de lieux et d’événements culturels et la rencontre d’artistes professionnels;
- Favoriser la compréhension et la fierté de sa propre culture;
- Encourager la curiosité et l’ouverture face aux autres cultures.
Spirituel :
- Favoriser l’introspection;
- Initier l’enfant aux valeurs spirituelles de différentes religions;
- Favoriser l’ouverture, le respect des autres et d’accepter leurs différences;
- Favoriser le développement de l’éthique personnelle;
- Développer l’esprit de vie en communauté de façon quotidienne.